Membres de l’équipe : Jean-Marie Dallet

< Retour à Membres de l’équipe

jdallet (chez) univ-paris8.fr

Maître de conférences au département Arts plastiques.
Chercheur au laboratoire Forell B3, université de Poitiers.
Chercheur associé au laboratoire XLIM/SIC, université de Limoges & Poitiers.
Co-responsable scientifique du laboratoire SLIDERS_lab, ÉESI, Angoulême-Poitiers.

Son travail théorique et plastique interroge les questions fondamentales de l’interactivité et de ses figures qui en organisent les interactions. Il interroge pour cela les diverses formes prises par l’image-mouvement, les nouveaux modèles de représentation que constituent la visibilité des grands ensembles d’informations, le design des objets interactifs de même que leur ergonomie.

Mots clés

Art contemporain, esthétique, histoire de l’art, technologies, nouveaux médias, interactivité, langage, annotation, installation, dispositif, design.

Choix de travaux

Sky Memory Project, performance de cinéma interactif, 2011-2013. Le Lieu multiple, EMF, Poitiers, novembre 2013 ; La Gaîté Lyrique, soirée SCAM/MCD, Paris, juin 2012 ; festival “Muisca Electronica Nova“, mai 2011, Wroclaw, Pologne.
MIM, Chronophotomaton, installations interactives, musée des Beaux-arts, Beaune, 2011. (Collection de la Ville de Beaune)
Déjà-vu, Paysage n° 2, ready-made et installation interactive, biennale “Update_1“, Gand, Belgique, 2006.
Voyages n° 17, exposition “Sans commune mesure“, Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing, France, 2002.
Batz Island, installation de cinéma interactif, exposition “ICC Biennale’99”, Tokyo, Japon, 1999.

Choix d’ouvrages

Cinéma, interactivité et société, direction, ouvrage (424 p.), université de Poitiers & CNRS, 2013.
Update_1, catalogue, Gand, Belgique, 2006.
3e Biennale d’art contemporain de Lyon, Cinéma-vidéo-informatique (conception et réalisation avec Jean-Louis Boissier), CD-Rom, Réunion des musées nationaux, Paris, 1995.

Sélection d’articles

« Donner forme aux mémoires », in Jean-Marie Dallet, Cinéma, interactivité et société, Poitiers, Université de Poitiers et CNRS, à paraître en 2013.
« Un cinéma de la base de données », in Jean-Luc Lioult et Caroline Renard, Images numériques : technique, esthétique et idéologie, Marseille, PUP, à paraître en 2013.
« Dispositifs projectifs et arpentage de la mémoire », in Réfléchir la projection, ouvrage collectif sous la direction de Véronique Campan, PUR, à paraître en 2013.
« Une brève histoire des rencontres entre artistes, ingénieurs et scientifiques », in Art et culture numériques, panorama international, Enghien-les-Bains, Centre des arts d’Enghien-les-Bains, 2012.
« SLIDERS, une expérience de cinéma interactif collectif », in Chercher sa recherche, Nancy, Presse Universitaire de Nancy, 2011.
« SLIDERS, un imaginaire de la relation », in R&B, Recherche et création interactive, Paris, Burozoïque et l’École Nationale Supérieure d’art de Nancy, 2009.
« SLIDERS, software and hardware », in Migrating Reality, Cologne, KHM Kunsthochschule für Medien, 2009.
« Les figures de l’interactivité », « SLIDERS, une expérience de cinéma interactif collectif », « Entretien avec Jean-Marie Dallet », in État de la recherche 2001-2008, Paris, Délégation aux Arts Plastiques / ministère de la Culture et de la Communication, 2009.
« SLIDERS », in Annexe des actes d’IHM’07, 19ème conférence francophone d’interaction Homme-Machine, ACM Press, 2007.
« Recherche artistique et numérique : SLIDERS », in Culture & Recherche, numéro 109, Paris, France, 2006.
« Pour une perspective interactive », in Fragment, montage-démontage, collage-décollage, la défection de l’œuvre ?, sous la direction de Claude Amey et Jean-Paul Olive, Paris, L’Harmattan, coll. « Ars 8 », 2004. 
« Figures de l’interactivité », in Anomalie 03, revue, Paris, 2003.
« Batz Island», in ICC Biennale’99, catalogue, Tokyo, Japon, 1999.
« Voyages n° 17 », « Double langage», « Éprouvettes », « Instruments et figures de l’interactivité », in L’Image n’est pas seule, catalogue de l’exposition, Saint-Denis, Bibliothèque de l’Université Paris 8, 1998.
« Quelques éléments d’une grammaire du geste interactif », in Artifices 4, catalogue, Saint-Denis, 1996.
« Pour une perspective mentale », in Images, revue, Paris, 1991.

Commissariat d’expositions et coordinations d’expositions

Figures de l’interactivité, “Mémoire”, Poitiers, 2010.
Carte blanche à Jean-Marie Dallet, Carré Amelot, La rochelle, 2009.
Update_1, fondation Liedts-Meessen, Zebrastraat, Gand, Belgique, 2005-2006.
Krijn de Koning, Alexis Chazard & Gwenola Wagon, Angoulême, France, 2005 (co-commissaire).
WONDERLAND, Le Confort Moderne, Poitiers, 2003 (co-commissaire).
L’Image n’est pas seule, bibliothèque de l’Université Paris 8, Saint-Denis, France, 1998-1999 (coordination de l’exposition).
Artifices 4, Saint-Denis, France, 1996 (comité artistique).
Artifices 3, Saint-Denis, France, 1994 (programmation du Laboratoire).
Piotr Kowalski, La Box, Bourges, France, 1994 (coordination et réalisation).
Artifices 2, Saint-Denis, France, 1992 (action culturelle).