Colloques

Mobilisable 2013

Mobilisable 2013, ouvrages expérimentaux pour écrans mobiles
Deux journées au Labo de l’édition*, jeudi 30 et vendredi 31 mai 2013, de 14h à 18h.
http://www.mobilisable.net/2013/

Mobilisable 2008

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Mobilisable 2008 est un projet du programme de recherche « Formes de la mobilité » du Cycle de recherche « EnsadLab » de l’Ensad, en coopération avec l’Université Paris 8 (équipe de recherche Esthétique des nouveaux médias) et l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse (laboratoire Li2a), avec le concours de la Haute école d’art et de design de Genève et de l’Université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo, qui a eu lieu du 18 novembre au 8 décembre 2008 à l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Opération artistique, scientifique et culturelle, centrée sur le thème de la mobilité, Mobilisable associait une exposition monographique de Masaki Fujihata dans la Galerie d’exposition de l’Ensad, à un colloque en 5 sessions, dans l’amphithéâtre jouxtant cette Galerie.
Résumés bilingues anglais-français et enregistrements vidéo intégraux des 5 sessions du colloque:
1. Mobilité, invention technologique et invention artistique
. 2. Cartographie relationnelle. 3. Pervasive art. 4. Paysages technologiques. 5. Mobilité et reconfiguration urbaine. L’Art des foules.

Jouable — Art, jeu et interactivité. 2002, 2003, 2004

Colloque international. 23 et 24 avril 2004 au CIC, Saint-Gervais Genève. Co-organisé par la Haute école d’arts appliqués à Genève (HEEA) et le Centre pour l’image contemporaine (CIC). Il s’insérait dans le projet (actualisé dans les expositions Jouable 1, HEEA, Genève, 2002; Jouable 2, Université Doshisha, Kyoto, 2003; Jouable 3, ENSAD, Paris, 2004) de mise en réseau international de centres de recherches artistiques:
Haute école d’arts appliqués (HEAA), Postgrade Nouveaux médias, laboratoire Formes de l’interactivité, Genève. Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) Atelier de recherches interactives, Paris. Université Paris 8, Laboratoire esthétique de l’interactivité, Centre interdisciplinaire de recherche sur l’esthétique du numérique (CIREN), Saint-Denis. Seian University of Art and Design, Kyoto. Institute of Advanced Media Arts and Sciences (IAMAS), Gifu, Japon. Doshisha Women’s College of Liberal Arts, New Media department, Kyoto. Kyoto City University of Arts, Conceptual and Media Art department, Kyoto.
Coordination du colloque: Jean-Louis Boissier, professeur en arts et directeur de recherches à l’Université Paris 8 et à la HEAA de Genève; Daniel Pinkas, philosophe, professeur à la HEAA et à l’ESBA – Ecole supérieure des beaux-arts de Genève. Programme du colloque.

Publication
Jouable — Art, jeu et interactivité
. Genève Kyoto Paris. Presses du réel. Dijon. 2004

Liens
Jouable 3. Interviews-vidéo des artistes de Jouable 3. Le site Jouable.
Double Jeu, workshops et performances
:
GPS movies 1 et 2 Saint-Denis 2004 et 2005.
Bords-Limites 2004.

Le récit interactif.  6 décembre 2000

Le récit interactif à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs. L’interactivité est le trait commun des divers objets du multimédia (les réseaux, les CD-ROM, les installations, les jeux…) d’où émergent de nouvelles figures, procédures et économies du récit. La question du récit interactif rassemble des disciplines ordinairement distinctes, non seulement la littérature, le cinéma et les installations artistiques, mais aussi le graphisme, le design, la scénographie, ou encore l’information et les jeux. Il s’agit alors de cerner ce qui, dans la relation interactive elle-même, fonde une nouvelle forme du récit. Co-organisé par l’Atelier de recherches interactives ARI-École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris, le Laboratoire esthétique de l’interactivité-Université Paris 8 (LABEI) avec le concours du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’esthétique du numérique (CIREN), Saint-Denis. Coordination : Jean-Louis Boissier, Jean-François Depelsenaire, Maren Köpp, Liliane Terrier.

Deux tables rondes successives sous deux thèmes :

1. Langages et écritures
Jacques Morizot. Introduction.
Jean-Pierre Balpe. Trajectoires, la fiction de la fiction
.
Anne Cauquelin. Parler des notes de bas de page
.
George Legrady. L’installation d’une exposition (english text).
Liliane Terrier. Le modèle Übersicht.

2. Images et dispositifs
Jean-Louis Boissier. La perspective interactive (visibilité-lisibilité-jouabilité) (english text).
Grahame Weinbren. Frames and Tunnels: Some Grammars for Interactive Narrative
(english text).
Raymond Bellour. Smoking – no smoking
.
Timothy Murray. Récit, mémoire, sublimation (english text).

Interdisciplinarité des arts numériques. 13 novembre 1998

Séminaire – colloque. Interdisciplinarité des arts numériques. Laboratoire Paragraphe. Laboratoire Esthétique de l’Interactivité. 13 novembre 1998. Université Paris 8.

1. Théâtre et spectacle vivant
Franck Bauchard. Création théâtrale et technologie numérique.
Jean Marc Matos. Danse et technologie.

2. Littérature et génération de textes
Jean Clément. De la littérature informatique.
Jean-Pierre Balpe. Dix prolégomènes à une littérature générative.

3. Arts visuels
Liliane Terrier. Quand les cyberattitudes deviennent forme, l’art inframince de la conversation sur internet.

Artifices 4. Langages en perspective. Le laboratoire théorique. Novembre 1996

Artifices 4, Langages en perspective, 6 novembre – 5 décembre 1996, 4e et dernière édition de la biennale Artifices à Saint-Denis, inaugurait dans l’espace même de l’exposition, un laboratoire théorique centré sur le thème :  «Incidences des modèles technologiques sur l’art contemporain».  Trois tables rondes s’y tinrent, donnant lieu à des actes publiés sur internet.
mardi 12 novembre 1996. Frontières de l’art et du social. Paul Ardenne, Pierre Lévy, Jean-Claude Moineau, Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin (Art orienté objet).
mardi 19 novembre 1996. La question de l’exposition. Jean-Louis Boissier, Jérôme Glicenstein, Christophe Durand-Ruel, Simon Lamunière, Georges Rey, Sabine Jamme et Emmanuel Lagarrigue (L’Index).
mardi 26 novembre 1996. L’hypermédia, œuvre et/ou document ? Françoise Agez, Jean-Pierre Balpe, Jean-Marie Dallet, Anne-Marie Duguet, Isabelle Dupuy.
A cela s’ajouta :
jeudi 28 novembre 1996. Texte de la téléconférence de Paul Devautour, non tenue pour des raisons techniques.