Doctorants : Héloïse Lauraire

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Héloïse Lauraire

Titre de la thèse
« Parcours scéniques. Un genre de dispositif esthétique dans l’art contemporain »
Depuis la seconde moitié des années 1990, des lieux d’exposition d’art contemporain (La Maison Rouge, le Centre Culturel Suisse,  le Palais de Tokyo à Paris, les pavillons allemands, anglais et suisse de la Biennale de Venise, le MAMCO à Genève, etc.) et des capitales artistiques contemporaines (Paris, Londres, New York, Istanbul, Genève, etc.) présentent des œuvres dont les caractéristiques formelles et esthétiques pourraient être rapprochées des panoramas et des dioramas de la fin du XVIIIème siècle et du XIXème siècle. En effet, ces œuvres sont des espaces clos sur eux-mêmes, l’expérience esthétique proposée n’est perceptible que de l’intérieur de la structure, les spectateurs sont confrontés à des « représentations » de l’espace dans une expérience de la durée. Dans ces dispositifs contemporains pour lesquels on hésite à employer les qualifications d’ « installation » ou d’ « environnement », le public part à l’aventure et ne sait pas ce qui l’attend. Sujet d’une chasse au trésor dont il ignore la nature, il chemine et se retrouve « dirigé » par l’artiste dans un décor parfois labyrinthique. Dans ces dispositifs qui s’apparentent à des « parcours scéniques », le principe d’immersion auquel est confronté et soumis le spectateur évoque également des dispositifs esthétiques du XXème siècle et du début du XXIème siècle. En effet, la place du spectateur dans ces dispositifs spécifiques est liée à celle de son point de vue, un point de vue subjectif, comme celui que proposent certains jeux vidéo ou certains films. Au regard de ces rapprochements, il s’agira donc pour nous d’étudier les spécificités (construction, accueil du public, thèmes mis en scène…) et les enjeux (exploration, élaboration d’un récit, mise en danger du spectateur…) des expériences esthétiques offertes par ces dispositifs contemporains.

Articles publiés au sujet des propositions artistiques étudiées dans le cadre du doctorat
« Récit d’une disparition », à propos de Gregor Schneider, revue ESSE arts+opinions, Montréal, mai 2009.
« Thomas Hirschhorn », French Connection, Editions Blackjack, Paris, 2008.

Interventions
Journée d’étude « Déplacement et mémoire », 19 mai 2009, Équipe de recherche Esthétique des nouveaux médias/EA4010 Arts des images et art contemporain/Université Paris 8.