Jean-Luc Godard. Camera-Eye (1967)


Jean-Luc Godard, Camera-Eye, Loin du Vietnam, 1967

Loin du Vietnam, film collectif d’un groupe de cinéastes (Joris Ivens, William Klein, Claude Lelouch, Chris Marker, Alain Resnais, Agnès Varda, Jean-Luc Godard) qui décidaient d’affirmer leur soutien au peuple vietnamien en lutte contre les USA,  pour provoquer une prise de conscience de l’opinion publique française.
Le but n’étant pas de réaliser un documentaire sur le Vietnam, mais d’ouvrir une réflexion sur cette guerre impérialiste, chacun réalise individuellement une partie comme autant de points de vue, rassemblées (montées) par Chris Marker pour un exposé collectif sur ce conflit.
Le film mobilisa six réalisateurs, sept reporters et cent-cinquante collaborateurs divers qui travaillèrent tous bénévolement et ne souhaitèrent pas signer individuellement les images ou les textes fournis à l’œuvre collective. On trouve dans le film des documents sur la guerre elle-même, des témoignages et des interviews. Le style reportage, très affectif (Joris Ivens) alterne avec des épisodes plus distanciés, provoquant questions et réflexions, de portée plus intellectuelle (Jean-Luc Godard).

Il fut présenté aux festivals de Montréal et de New York, puis en avant-première à Besançon. Sorti sur les écrans parisiens en décembre 1967, il n’eut pas l’impact désiré. Son aspect factuel —construction éclatée, aspect saccadé, éternel balancement entre reportage et réflexion— dérouta un grand nombre de spectateurs. Plus grave: élaboré dans l’euphorie quelques mois plus tôt, le film semblait arriver trop tard. En six mois, la quasi-unanimité s’était faite autour de la condamnation du génocide des Vietnamiens.
http://www.cineclubdecaen.com/realisat/filmcollectif/loinduvietnam.htm