Félicie d’Estienne d’Orves

Éclipse II (série Cosmos)
Vidéo-sculpture, 2012
Création pour « leurs lumières »
Projection vidéo sur un disque d’aluminium peint, 1,5 m de diamètre, vidéo en boucle
Fabrication : Atelier Delarasse
Production : Courtesy of Galerie Lot 10, Bruxelles ; Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye de Saint-Riquier

Argument :
La vidéo pour écran circulaire suspendu dans l’espace Éclipse II est l’aboutissement de la série Cosmos qui vise à interroger la connaissance mythique et instinctive qu’induisent les manifestations naturelles de la lumière. Comme les autres vidéos et constructions rayonnantes et colorées de l’artiste, elle interroge le processus de la vision et le conditionnement du regard. Elle donne à percevoir des rotations cycliques et progressives et le déroulement d’états lumineux et hypnotiques qui se réfèrent à des phénomènes d’astrophysique. Après la formation de la matière dans la sculpture Ovale (2008), le recouvrement apparent d’un astre par un autre en un instant précis dans Éclipse I (2009), l’explosion d’une étoile Supernova (2011), Éclipse II fait éprouver le jeu des positions relatives de l’observateur, d’une source de lumière et d’un disque éclipsant. Une telle inscription dans l’espace de l’alignement d’ombres et de lumières évoque les limites de la perception humaine et des événements qui nous relient à des espaces-temps étrangers.

Premise:
A video for a circular screen suspended in space, Éclipse II is the last element of the Cosmos series which aims to question the instinctive and mythical understanding which natural manifestations of light induce. Like this artist’s other videos and radiantly coloured constructions, it seeks to explore the process behind vision and the ways in which our gaze is conditioned. It recreates a series of cyclical and progressive rotations as various luminous and hypnotic states progressively unfold, inspired by astrophysical phenomena. After the creation of the material with the sculpture Ovale (2008), the apparent covering of one star by another at a precise instant in Éclipse I (2009), and the explosion of a star in Supernova (2011), Éclipse II helps us experience the play inherent between the relative position of the observer, a source of light and an eclipsing disk. This assertion in space of an interplay and alignment of shadow and light evokes the limits of human perception and events which create links with distant space-times.

Née en 1979 à Athènes, elle vit et travaille à Paris. Au cours de ses études à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et dans l’Atelier de recherches interactives, elle réalise ses premiers travaux de video mapping, en projetant des couleurs sur des objets. Mêlant vidéo, sculptures et projections, elle poursuit un travail sur le processus de la vision et le conditionnement du regard. En collaboration avec des musiciens issus de la scène expérimentale, son langage pictural transporte le spectateur dans un espace où le corps entre en vibration sous l’impact d’oscillations lumineuses et acoustiques. Elle utilise des supports physiques, natures mortes et papiers pliés (série Origami, 2000), comme réflecteurs sur lesquels elle modèle de fausses ombres ou dégradés qui agissent en trompe-l’œil. Ses installations visent à troubler la perception, à la frontière de l’espace physique et de l’immatériel. Parmi ses travaux récents : Monolithe, présenté dans l’église Saint-Roch (Nuit Blanche, Paris, 2008), met en œuvre les perceptions kinesthésiques et le conditionnement du corps qu’induit le rapport à l’architecture ; Supernova met en scène l’explosion tridimensionnelle d’une étoile (musique de Laurent Dailleau, production Arcadi/Maison des Arts de Créteil) ; Gong II, une projection de lumière stroboscopique sur un dôme blanc ponctuée d’impressions rétiniennes (musique de Frédéric Nogray, Expérience Pommery #9, Reims); Geometry, pour le centre d’art Watermans et la Mairie de Londres (2012), une sculpture cinétique en extérieur qui projette des lignes de laser reliant le sol au ciel par des croisements géométriques.

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