Immersive

Carlos Cruz-Diez



Chromosaturation pour un lieu public
. 1969 © Atelier Cruz-Diez Paris
Vingt cabines colorées de 2.75 x 1.20 m, installées à Noël 1969 sur la place du métro Odéon.
Voir : Cruz-Diez, participation et perception sur le blog AdNM.

Anthony McCall


Une exposition monographique d’Anthony McCall a été présentée à la Hamburger Bahnhof, Berlin(20 Avril – 12 août 2012). Les projections uniques de McCall, qu’il développe depuis les années 1970, existent à la frontière entre le cinéma, la sculpture et dessin: des lignes animées sont projetées dans une pièce sombre remplie d’une brume légère, permettant aux téléspectateurs d’entrer dans le faisceau de lumière et de changer son apparence. Alors que les premiers travaux sont présentés sur film 16 mm, ses œuvres les plus récentes sont des projections numériques dont les formes complexes sont créées à l’aide d’ordinateurs. Le spectateur est baigné dans la lumière sculpturale.

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James Turrell


Exposition James Turrell au Kunstmuseum de Wolfsburg, 2009-2010.


James Turrell, Change of State, 1991. « Perceptual Cell », cabine comportant un demi dôme lumineux, réalisée pour la première fois à la galerie F.GG à Francfort.

Le principe de l’installation perceptive et interactive de James Turrell est d’engendrer à la fois une sensation de confinement dans un espace restreint et très étanche (inspiré des cabines téléphoniques) et de la perception, réglée individuellement, d’un pur espace lumineux libre de tout obstacle et de tout détail ou texture où l’œil pourrait se fixer. Des lumières de tubes fluorescents bleus et rouges en cercles concentriques produisent un champ lumineux coloré pratiquement sans ombres. Par le jeu de trois boutons tournants, l’observateur peut changer l’intensité du bleu ou du rouge, ou l’intensité globale, d’une lumière vive jusqu’à l’obscurité. [Notes par JLB, Francfort, 1991]

Olafur Eliasson

Notion Motion by Olafur Eliasson, Musée Boijmans http://www.arttube.nl/en/video/Boijmans/Olafur_Eliasson_Notion_Motion#.UUybhxmuyZA

La Monte Young et Marian Zazeela


La Monte Young et Marian Zazeela, The Well-Tuned Piano in The Magenta Lights, 122 mn

«En 1962, La Monte Young élabore le concept de la Dream House, selon lequel une œuvre serait jouée en continu pour, finalement, exister dans le temps réel tel un ‘organisme en évolution doté d’une vie et d’une histoire propre’. Une grande partie de notre travail se concentre soit sur la relation des médias au temps, soit directement sur le temps. Le temps est si important pour appréhender et comprendre cette œuvre que ses modalités de présentation ont été spécialement prévues pour permettre aux visiteurs de passer de longs moments dans l’environnement et d’y retourner éventuellement plusieurs fois pendant la durée de l’exposition. Selon le principe de base qui veut que l’accordage soit une fonction du temps (voir le livret de l’album The Well-Tuned Piano, il se peut qu’il faille ressentir les fréquences pendant un long moment afin de pouvoir accorder son système nerveux et lui permettre de vibrer en harmonie avec les fréquences de l’environnement.
En août 1963, nous avons emménagé à New York dans le loft du 1er étage de Church Street qui est devenu notre première exposition de Dream House. […] Marian Zazeela a créé la composante visuelle de nos présentations. Pour désigner le caractère environnemental de cette collaboration, nous avons utilisé l’expression ‘environnement sonore et lumineux’; c’est un genre artistique que nous avons fondamentalement créé et développé. […] En 1979, la mise à disposition du 6, Harrison Street, bâtiment de six étages avec une tour de neuf étages, permet la réalisation la plus évoluée de la Dream House, faites de multiples environnements sonores et lumineux, liés entre eux mais situés à différents étages. L’installation The Magenta Lights est à l’étage commercial avec son plateau d’environ 450 m2 et son plafond de plus de 9 m de haut sur lequel les sources lumineuses projetaient les ombres des mobiles.» La Monte Young et Marian Zazeela, Continuous Sound and Light Environments, 1996/2004 [extrait traduit par Jean-François Allain, paru dans le catalogue de l’exposition Sons et lumières, pp. 226-227, Centre Pompidou, 2005.]
The Well-Tuned Piano in The Magenta Lights
est un composé des deux pièces.