Michaël Sellam

Blind Test
Sculpture, 2009
Mur, trou, laser rouge, 2 x 2 cm
Production : autoproduction

Argument :
Une sculpture d’un centimètre et demi de largeur est discrètement encastrée dans un mur, à hauteur du regard. Le faisceau d’un laser rouge est dissimulé derrière un judas. L’intervention est minimale mais elle remplit toutefois l’espace dans une dimension qui peut paraître agressive et comique. Face à cette mise en scène, soupçonnant un danger, car leur œil pourrait en devenir la cible, les spectateurs adoptent différents comportements, parfois surprenants. L’objet pervers peut révéler et amplifier une nature craintive ou complice.

Premise : 
A sculpture one and a half centimetres wide is discretely embedded within a wall, at eye level. The beam of a red laser is hidden behind a spyhole. Its presence in space is minimal but nevertheless its intervention fills space in a dimension which could be perceived as aggressive yet comical. Faced with this mise en scène, suspecting some danger, since their eye could become a target, observers react with a variety of behaviours, sometimes surprising. The perversity of the object can reveal or accentuate fearful or conniving traits within us.

Michael Sellam
Né en 1975 à Paris, il vit et travaille à Paris. Après des études d’arts à l’Université Paris 1 et à l’Université Paris 8, il participe, en 2001, à l’Atelier de recherches interactives de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Il participe en 2003 au Collège invisible, post-diplôme des Beaux-Arts de Marseille. Il est diplômé en 2005 du Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Son travail multiplie les références au monde des loisirs populaires avec un intérêt particulier pour les pratiques amateurs et les formes de sous-culture et de contre-culture. Appartenant à une génération qui a intégré l’utilisation de l’informatique et des nouvelles technologies, il s’appuie sur ces instruments techniques en les mixant aux pratiques populaires pour produire des rencontres monstrueuses et distordues. En 2009 et 2010, il est artiste invité en résidence à l’École régionale des Beaux-Arts de Nantes. En 2012, il est résident à La Box, École nationale supérieure d’Art de Bourges. Il participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger.

http://michael.sellam.free.fr