Membres de l’équipe : Roberto Barbanti

< Retour à Membres de l’équipe

Maître de conférences au département Arts plastiques.

Champs de recherche

La tekhnê et la thématisation des enjeux de la technique dans l’art contemporain ; rapports entre technosphère, sémiosphère et biosphère (écologie et complexité) dans l’art contemporain.

La question du medium, de la multi-médialité et de l’ultramédialité dans l’art contemporain.

Fondation du Centre International d’Études et de Recherches sur la Science, la Philosophie et l’Art, Pharos en 2000.

Fondation de la revue Sonorités (Architecture, Musique, Écologie) en 2006.

Mots clés

Art Actuel et Contemporain, Arts Électroniques, Art et écologie, Art et technologie, Espace et temps dans l’art, Medium/media, Multimédias, Son et espace, Technique, Ultramédia.

Choix d’actes de colloque et d’articles

“Aux origines des arts multi-media : la question de la technique et les notions d’espace et de temps” in Giordano Ferrari (ed.), L’Opéra Éclaté. La dramaturgie musicale entre 1969 et 1984, Paris, L’Harmattan, 2006, pp. 65-78.

« La scène de l’art face aux nouvelles techniques de mémorisation et de diffusion du son : les origines des arts multi-media » in Jean-Marc Lachaud et Olivier Lussac (ed.), Arts et nouvelles technologies, Paris, L’Harmattan, pp. 17-29, 2007.

« Bernard Stiegler e il rinnovamento della questione estetica », Millepiani, N° 30, Febbraio 2006, pp. 95-108 (Milano).

« Cinco Miradas / Five Views », Contrastes, N° 47, Invierno 2007, pp. 78-81 (Valencia) Directions d’ouvrages : avec Lynch Enrique, Pardo Carmen, Solomos Makis (ed.) Musiques, Arts, Technologies. Pour une approche critique, Paris, l’Harmattan, 2004, 420 p. avec Luciano Boi (ed.), Le dinamiche della bellezza. Pensieri e percorsi estetici, scientifici e filosofici, Rimini, Raffaelli Editore, 2005, 464 p. avec Pierre Mariétan, Sonorités. Chronique de la chose entendue, N° 1, Septembre 2006, Nîmes, Champ Social Éditions, 110 p. (N° 2, nov. 2007).

Choix d’ouvrages

Visions techniciennes : de l’ultramédialité dans l’art, Nîmes, Théétète, 2004. « Meccanicismo e determinismo. Ovvero come lo sguardo, fissandosi sulle cose, ha prodotto una visione del mondo riduttiva » in Antonello Colimberti (ed.), Ecologia della Musica. Saggi sul paesaggio sonoro, Roma, Donzelli Editore, 2004, pp. 79-99.