Publications : Les origines des arts multimédias

< Retour à Publications

Roberto Barbanti
Les origines des arts multimédias. L’influence des mnémo-télé-technologies acoustiques sur l’art
Lucie éditions, 2009
Prix : 15 €

Site de l’éditeur :
http://www.lucie-editions.com/librairie/ouvrages/auteur.jsp?id_auteur=1919

Site de Eyrolles :
http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/les-origines-des-arts-multimedias-9782353710607

Présentation par l’éditeur :
L’ensemble hétérogène des réalités artistiques nommées multimédia est ici analysé comme étant les différentes manifestations d’un même phénomène fondateur et paradigmatique : le happening. Cette forme d’expression artistique n’a pas été seulement à l’origine de la notion de multimédialité, mais elle reste le modèle et le lien sous-jacents de ces différentes réalités artistiques tout au long de leur devenir historique. L’origine des arts multimédia et du terme lui-même sont historiquement abordés ainsi que thématisés et élucidés du point de vue théorique en montrant le rôle que les technologies de mémorisation et de transmission du son ont joué sur ces événements artistiques.
Il en résulte une lecture inédite du happening et des arts multimédia qui, loin des interprétations historiquement données les analysant en tant que formes théâtrales nouvelles ou manifestations d’une conception plastique novatrice, les considère comme fortement orientés par les mnémo-télé-technologies acoustiques.

Sommaire :
Les premières manifestations artistiques multimedia et leur valeur paradigmatique
L’origine du terme multimedia et le Happening
Le Happening, la technique et les notions d’espace et de temps
Le media de mémorisation acoustique
La scène de l’art face aux nouvelles techniques de mémorisation et de diffusion du son
Origine des textes