Membres de l’équipe : Emanuele Quinz

< Retour à Membres de l’équipe

emanuele-quinz-96
Emanuele Quinz
Chercheur associé

Chargé de cours à l’Université Paris 8, à l’Ecole des Beaux-Arts Accademia Nazionale di Belle Arti di Brera, Milan, à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nancy, à l’UQAM Université du Québec à Montréal

Champs de recherche

Théorie de l’interdisciplinaire – Histoire de la notion d’environnement et d’installation – Esthétique de l’interface – Participation et interactivité – Stratégie de l’altération dans l’art contemporain, le design et la mode –  Arts de la scène et nouveaux medias – Art sonore

Mots clés
Art contemporain, esthétique, interdisciplinaire, nouveaux médias, design, mode, danse contemporaine

Choix de travaux, articles et communications

Invisible Fashion. From the interface to re-embodiment: experience beyond clothes, avec L.Marchetti, in The Art of Fashion, sous la direction de J.Teunissen / Amsterdam (NL) ArtEZ 2009

Fashion Built & Unbuilt, avec L.Marchetti / in “Domus”, n.296 mai 2009 / Milan (I) Editoriale Domus

« Histoire(s) et géographie(s) de l’art sonore », in Centre Pompidou, trente ans d’histoire, sous la direction de B.Dufrêne / Paris, Centre Pompidou, 2008

en:trance, stratégies artistiques de l’altération de la perception, avec L.Marchetti / Paris Éditions de l’Ensba, 2007

Millesuoni, Deleuze, Guattari e la musica elettronica, avec R.Paci Dalò / Napoli (I) Cronopio, 2006

« Horizons du Media Art in Brasil » ; in ://Brasil, sous la direction d’A.Bureaud et JL.Soret / Paris, Maison Européenne de la Photo, Editions Hyx, 2005

« Étendre la perception? Biofeedback et transfert intermodaux en danse », avec A. Menicacci / in Scientifiquement Danse, « Nouvelles de Danse » n.53, 2005 , Bruxelles Contredanse

Invisible. About Interactive Experience, catalogue de l’exposition / Sienne Palazzo delle Papesse, Gli 0ri, 2004

« Milieux d’échange : du paradigme relationnel », in Jouable, sous la direction de JL. Boissier et D. Pinkas/ Genève (CH), Editions de la HEAD, 2004

« Dalla Gesamtkunstwerk agli ambienti sonori. Linee di deriva della musica », in Le arti multimediali digitali, Storie, linguaggi, tecniche ed estetiche delle arti del nuovo millennio,  sous la direction de AM.Monteverdi et A.Balzola / Milan (I) Garzanti, 2004

« Parcours du Space Art », in Space Art, sous la direction d’A. Bureaud et JL. Soret / Paris Maison Européenne de la Photographie, Anomos, 2004

« Pour une sémiologie de l’environnement sonore », in Spatialisation en art et sciences humaines, sous la direction de M. Sobieszczanski / Leuven (B), Peeters, 2004

« Le corps et la scène des interfaces », in « Arts de la scène, scène des arts » / in  Etudes théâtrales n.30 2004 / Louvain-la-Neuve (B)

Interfaces / Paris Anomos, 2003

« Scènes virtuelles du corps. Mutations technologiques de la performance », in L’art à l’époque du virtuel, sous la direction de C.Buci-Glucksmann / Paris L’Harmattan, 2003

« Amnésie, Anamnèse et paramnésie. Memory’s Mecano : de la musique réaliste au sampling », in Musique et Mémoire, sous la direction de J.P. Olive / Paris L’Harmattan, 2003

Digital Performance / Paris Anomos, 2002

La scena digitale, Nuovi Media per la danza, avec A.Menicacci / Venise (I) Marsilio, 2001

« Un nouveau lieu de création pour la danse », avec A. Davidson et A. Menicacci, in Dossiers de l’Audiovisuel, n.96 Paris INA, 2001

« Inter-code, le numérique comme base pour une nouvelle création interdisciplinaire », in Das Musiktheater in den Audiovisuellen Medien, sous la direction d’U.Müller / Salzburg (A), Verlag Mueller-Speiser, 2001

« Passages (du musical au sonore /du texte à l’environnement / du plaisir à l’excitation) », in A partir de Jean-François Lyotard, sous la direction de C.Amey et J.P.Olive / Paris L’Harmattan, 2000

Du corps à l’avatar / Paris Anomos, 2000

Minimal Art, Minimal Music, catalogue de l’exposition / Bolzano (I) Museion Museo d’Arte Contemporanea