Doctorants : Frédéric Curien

< Retour à Doctorants


Frédéric Curien

Titre de la thèse :

Esthétique des espaces sonores et musicaux interactifs dans l’art contemporain

Résumé du projet de thèse :

L’ouïe joue dans notre perception de l’espace un rôle fondamental dans le traitement et la représentation des informations spatiales. Le son est le lien privilégié entre les espaces, l’espace et le temps, et apporte l’élément perceptif qui contribue à la vraisemblance de la scène spatiale ou à sa reconstruction. L’image sonore est un concept qui relève de l’imagerie mentale, de l’expérience corporelle de différentes formes spatiales : l’espace lointain de la navigation, l’espace autour du corps, l’espace du corps. Après la deuxième guerre mondiale, l’explosion des technologies de l’information et de la communication ont radicalement transformé notre perception, représentation et conception de l’espace. Les dispositifs numériques de spatialisation du son permettent aujourd’hui l’exploration multidimensionnelle de l’espace, par la modélisation d’espaces hybrides reconstruits virtuellement. On peut faire voir et entendre un espace réaliste, mais aussi produire des chimères spatiales, des hybridations. Les espaces calculés deviennent aléatoires, combinatoires ou génératifs et diffractent toutes sortes d’images converties en données binaires. Les technologies audionumériques, développées dans les centres de recherches musicaux depuis les années 50, simulation informatique et acoustique virtuelle, modélisation du matériau sonore et des formalismes compositionnels, sont à la portée des artistes qui manipulent le milieu spatial et sonore indépendamment du milieu visuel. Ceci ouvre des champs inédits d’expérimentation corporelle, spatiale et sensorielle d’espaces hybrides reconstruits. De nombreux artistes, compositeurs et plasticiens, utilisèrent la musique et le son, avec les spectateurs pour agir sur leurs dispositifs. Ces systèmes ont connu une évolution de l’interactivité, des systèmes réactifs des origines, aux systèmes non linéaires, vers les systèmes adaptatifs. Pour les artistes «sonores», la prise en compte de cette nouvelle donne spatiale et temporelle inaugure un nouveau dialogue entre les arts plastiques et la musique et ouvrent pour l’art contemporain, de nouveaux territoires d’exploration.

Expositions  :

« Dialogues Mouvementés. Regards contemporains sur les travaux d’E. J. Marey », Musée Marey de Beaune, 2010.
« 2° Biennale Figures de l’interactivité», Poitiers 2010.
« Crea numerica », Beyrouth, Liban 2009.
« Topomovies » VIP Galerie, Marseille 2010.
« SIANA Brazil » Belo Horizonte 2009.
« Corps à corps », pièce pour GENESIS et basson augmenté, création mondiale au Colloque Enactive in Arts 07.
« Cartographie instrumentale du basson » commande Festival Résonance Centre Pompidou, création du site Austin 2005, http://www.eesati.fr/cartographie/.

Conférences :

« Effets de présence, effets de réel» UQÀM, Canada 2008.
« Crea numerica », Beyrouth, Liban, 2009 http://www.creanumerica.org/
« SIANA », Évry, France, 2009, http://www.siana-evry.fr, session de travail et présentation du SLIDERS_1, du 23 au 28 mars 2009. La troisième édition de SIANA (Semaine Internationale des Arts Numériques et Alternatifs) développait sa thématique autour de l’imaginaire des technologies.
« SIANA_brazil », Belo horizonte, Brésil, 2009.
http://anodafrancanobrasil.cultura.gov.br/ Exposition de TMWNTM_01, session de travail avec des étudiants de l’Université fédérale du Minas Gerais (UFMG), performance publique, du 27 juin au 4 juillet 2009.
« Sliders 1 – Live cinema », Bruxelles, mars 2008.  Un workshop organisé par le centre d’art iMAL réunissant des étudiants de l’EESI, de l’ERG (École de Recherche Graphique, Bruxelles) et de l’IAD (Institut des Arts de Diffusion, Louvain-La-Neuve).
« Migrating Reality » : colloque et conférence, avril 2008 à Berlin avec Mindaugas Gapsevicius.
« Sliders 3 – Créateuf », Chatellerault 2008. Une collaboration EESI – Festival Pocket Films (Centre Pompidou, Paris).

Publications :

« IHM07 », Ircam Centre Pompidou, Paris 2007.
« Cinéma, interactivité et société », Poitiers 2008.
« Enactive in arts » Grenoble 2007.
« Sliders_Lab : son et interactivité dans une expérience d’icinéma » : au FITA 08,  10th International Forum of Technologies of Animation (FITA) : Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (Angoulême). 10th edition – december 3 to 6 2008 – Dans le cadre de la conférence : Le son du film au jeu, du linéaire à l’interactif.
«Sliders » – IHM07,  Conférence francophone homme machine, Ircam Centre Pompidou – Paris, oct. 2007.
«The instrumental space» – Enactive in arts – Proceedings & Catalogue,  Grenoble, 2007. Participation au colloque   Enactive in arts (an international scientific and cultural event, promoted by the European Network of Excellence ENACTIVE and organized by ACROE and the ICA Laboratory from INP-G).
« Sliders » in Book – Migrating Reality, ISBN 978-9955-834-01-4.
«Recherche et création numériques, arts plastiques et animation» – Université de Nanchang – Chine avril 2008.
« Le son porteur d’espaces u-topiques » pour le colloque : Effets de présence, effets de réel dans les arts de la scène et les arts médiatiques, journées d’études dans le cadre du groupe de recherche « Performativité et effets de présence ». Responsables Josette Féral (École supérieure de théâtre) et Louise Poissant (École des arts visuels et médiatiques), Université du Québec à Montréal (UQÀM), Canada, 5 et 6 juin 2008.
Chargé de la rédaction de l’article : « Des modèles d’architecture pour imaginer des formes mentales de navigation ». In Colloque « Cinéma, interactivité et société », nov. 2008, Poitiers. À paraître en 2009. (Curien et al., 2009) Curien, F., Dallet, J.-M., Guibert, T. and Laroche C.

Projets de recherche :

Membre-fondateur du SLIDERS_Lab, responsable de la partie sonore et musicale de SLIDERS, expérience de cinéma interactif en situation collective. Concepteur et développeur du logiciel Audiosliders.
Avec l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou (IRI) : atelier cinéma et réseaux numériques 2009-2010, atelier « Regards Croisés »,  participation au projet ANR « cine Lib », puis  « enactive cine » déposé en 2010 avec le LIRIS & IRI.
Projet J.E. Marey avec le Musée Jules E. Marey, conservatrice : Marion Leuba, Beaune;
GMEA, plate-forme de recherche VIRAGE soutenue par l’ANR.


Sliders

Site personnel :

http://frederic-curien.magix.net/website