Membres de l’équipe : Manuela de Barros

< Retour à Membres de l’équipe

manuela2barros (chez) free.fr

Maître de conférences au département d’Arts plastiques.

Champs de recherche

Art et sciences, Art contemporain, Art numérique, Art biotech.

Mots clés

Art, science, esthétique, histoire, espace, biologie, robotique.

Choix d’articles et de publications

« ReMix : Recherche/Mixité », Conférences mensuelles sur Arts, sciences et Technologies dans le cadre de l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique), de Janvier à Juin 2003. (En collaboration avec Philippe Codognet, Université Paris 6, Département d’Intelligence Artificielle).

Coordination de la partie présentée par l’Université Paris 8 de « Digital Art Exhibition » à l’Université de Shanghai, College of Fine Arts, Novembre 2003.

« L’art moderne et les signes : L’influence de la théorie du langage sur l’art », in Sémiotique du Beau, L’Harmattan, 2003.

« Représentations du corps, de l’anatomie renaissante à l’art biotech », série de cours-conférences aux Beaux-Arts / Université de Séville, Espagne, dans le cadre des échanges Erasmus, avril 2003.

« Le virtuel incarné », in : Collectif, L’art à l’époque du virtuel, l’Harmattan, Paris, Novembre 2003.

Co-directrice du Colloque de Cerisy, “L’art a-t-il besoin du numérique ? », du 20 au 30 juillet 2004, Cerisy, France.(En collaboration avec Jean-Pierre Balpe, Université Pais 8, Département Hypermedia – Littérature Digitale).

Journée d’études, « Les Immatériaux 20 ans après », Ensad, 30 mars 2005. « Machines and Passions : Automation, Cybernetics and Art », Colloque à Université de Keio, Tokyo Japon, 20 avril 2005.

« Arabesques et constellations numériques », texte du catalogue d’exposition de Miguel Chevalier, Institut Français de Marrakech, mai 2005.

Catalogue de l’exposition collective, « Natural/Digital », Galerie Numeris Causa, Paris, Mai 2005.

« Le signe réinventé, autour de la peinture de Philippe Laurent », lors de son exposition et en collaboration avec Jens Hauser, 25 septembre 2005.

Manuela de Barros et Jean-Pierre Balpe, « L’art a-t-il besoin du numérique ? », Hermès Lavoisier, Juillet, 2006.

International

Essentiellement Japon (Keio, Todai), Chine (College of Arts, University of Shanghai) et USA, (Cornell, Institute of Arts Chicago, Santa Barbara).