Exposition à l’École supérieure d’art du Havre

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Jean-Louis Boissier
La Morale sensitive et Les Perspecteurs
Exposition du 6 mars au 1er avril 2010
Vernissage samedi 6 mars à partir de 17h

Dans le cadre des Journées Portes ouvertes de l’ESAH
Galerie de l’ESAH
Exposition ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h (entrée libre)
Une proposition de Jean-Noël Lafargue

École supérieure d’art du Havre
65 rue Demidoff 76600 Le Havre
Tél. 02 35 53 30 31 – Fax 02 35 24 04 38
esha@esah-lehavre.fr – www.esah-lehavre.fr

Les deux installations ont en commun de mettre en œuvre les technologies numériques interactives, l’image vidéo et le texte. Elle traitent de la mise en mémoire et de l’accès à la mémoire, des nouvelles formes du cinéma et du livre, de la figuration des relations, du moment subjectif.

La Morale sensitive
installation vidéo-interactive, 1998-2008
Création au Centre pour l’image contemporaine, Genève, 1999
Collaboration à la conception : Liliane Terrier
Collaboration à la réalisation : Maren Köpp, Hajime Takeuchi
Programmation : Jean-Noël Lafargue
Production : Centre pour l’image contemporaine-Genève; Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains; Cité des sciences et de l’industrie; laboratoire EdNM-Université Paris 8; association Transports
Édité en CD-ROM: Moments de Jean-Jacques Rousseau, Gallimard, Paris, 2000

Le visiteur, d’un geste de la main, appelle et explore quarante huit séquences d’images projetées sur une table scolaire. À chaque séquence correspond une citation de Jean-Jacques Rousseau que l’on voit par une fenêtre, projetée sur un mur. L’enchaînement des images est gouverné par des mots qui passent d’un texte à l’autre.

Les Perspecteurs
installation vidéo interactive, 2004-2005
Collaboration à la conception et à la réalisation : Caroline Bernard, Gwenola Wagon
Programmation : Pierre Rossel
Production : Formes de l’interactivité, HEAD-Genève; laboratoire EdNM-Université Paris 8; association Transports.
Création au Palazzo delle Papesse, Sienne, 2004

L’installation consiste en un ensemble d’appareils dont le centre est occupé par une caméra motorisée et pilotée par ordinateur. Le même dispositif, qui a enregistré une performance interprétant la scène de l’Annonciation, invite le spectateur à explorer les variations du film.

L’exposition bénéficie du concours de l’Université Paris 8 et de l’ENSAD.

L’atelier de sérigraphie de l’ESAH édite à cette occasion cette estampe numérotée de format 60×80 cm.